Saturday, October 27, 2012

Blouses blanches & ronds de cuir: un moratoire pour Joseph K.

Adapté de l'éditorial CMV No 6 , 2012
La paperasse ! Même si à l’ère electronique, elle devient virtuelle, le temps qu’elle dévore ne diminue pas pour autant. Plus de 80% des médecins sondés par le Courrier du Médecin Vaudois estiment qu’il tend même à s’accroître. L’informatique dope les exigences des administrateurs ; elle ne garantit pas l'efficacité administrative et ne met pas à l’abri de dérives Kafkaiennes.

Traiter des données, c’est une chose. Traiter un patient, c’en est une autre. Les contraintes administratives réduisent sensiblement le temps effectif dont chaque praticien dispose pour traiter ses malades. Ceci accentue en Suisse les effets délétères d’une pénurie medicale provoquée par un moratoire administratif absurde qui a bloqué pendant  près de 10 ans la relève médicale sur le terrain. 

La pénurie de médecins punit avant tout les malades. Or des décideurs irresponsables préparent un "moratoire bis" qui plombera à nouveau l'installation de médecins en Suisse. Cette mesure destinée à étrangler l'accès des patients aux spécialistes, contournera les traités européens de libre circulation et violera une fois de plus des droits professionnels garantis par la constitution hélvétique... Et que dire des cruels "moratoires" supplémentaires qu'elle imposera par contre-coup aux malades en attente de soins.

Dans une société dite civilisée, les malades et les professionnels engagés dans le combat difficile contre leur souffrance, meritent mieux que le parcours du condamné à l'absurde infligé à Joseph K.(1)
  
(1)  Franz Kafka , « Le Procès »

No comments:

Post a Comment

ShareThis